Une histoire d’entrepreneurs

01

Kabelec est fondée en 2000 : Philippe Rosfelder, alors salarié, la crée pour satisfaire la demande d’un important donneur d’ordre, qui échouait à trouver un fournisseur proche et fiable de connectique industrielle.

02

Quelques années plus tard, la fille de Philippe, Emilie, quitte également son emploi pour travailler aux côtés de son père, et pour reprendre l’entreprise.

03

Tout en œuvrant dans la continuité, de nouveaux accents sont donnés en termes d’élargissement de l’offre de produits de connectique industrielle, de services et d’internationalisation de la clientèle.

Un métier, une philosophie

Notre métier est la confection à façon de systèmes de connexion complexes, leur intégration en sous-ensembles, et l’ajustement étroit avec les processus de gestion d’approvisionnement, de production et de qualité de nos clients.

Nous sommes convaincus de la pertinence d’un site de production européen au plus près de nos clients, en nous affranchissant des contraintes de délais et d’aléas d’approvisionnement lointains, souvent cruciaux en termes de connectique industrielle.

Nous entretenons naturellement des liens de proximité culturelle, humaine et géographique avec nos clients. C’est le résultat d’une implantation à mi-chemin entre monde latin et germanique, et nous sommes persuadés que ces liens sont aussi pour quelque chose dans notre efficacité économique.

Un peu d’histoire

2000
Fondation de Kabelec comme entreprise industrielle spécialisée en connectique industrielle, et installation sur la pépinière d’entreprise de Pulversheim.
2002
Déménagement dans des locaux plus grands à Richwiller
2010
Mise en place du programme d'amélioration continue KVP (Endress+Hauser) et extension à l'ensemble des productions
2012
Construction et installation sur le nouveau site d’Aspach-le-Haut
2013
Certifications ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 (qui évoluera en ISO 45001)
2014
Mise en application des pratiques du 5S
2015
Emilie Rabieczynski reprend la direction de l’entreprise
2017
Nouvelles certifications ISO 18001, ISO 45001, label EcoVadis
2022
Rapprochement avec l’entreprise Ingelec (77), elle aussi spécialisée en connectique industrielle. 
2024
Investissement dans une machine de surmoulage, nouveau site Internet
2025
Inauguration de l’extension des bâtiments décidée en 2024

Le groupe

Kabelec a rejoint en 2022 le groupe Ingelec, lui aussi spécialisé dans les systèmes de connexion et l’intégration de sous-ensembles.

Les sociétés du groupe Ingelec couvrent des domaines largement complémentaires à ceux de Kabelec: fabrication en grande séries de câbles et faisceaux, surmoulage, plasturgie…, et bien sûr capacité à produire dans des pays à bas  coût de main d’oeuvre, accès à des sources d’approvisionnement directes en Asie du Sud-Est.

En savoir plus sur la société INGELEC

Nos normes et certifications

ISO 9001-20015

Cette norme définit des exigences pour la mise en place d’un système de management de la qualité avec pour objectif la fourniture de produits et services conformes et l’amélioration permanente de la satisfaction des clients.

ISO 14001

Elle définit un cadre pour les systèmes de management environnemental (SME). Elle permet aux entreprises et aux organisations de concevoir et de mettre en œuvre un SME, et d’améliorer en permanence leurs performances environnementales. La norme vise à réduire l’impact des activités sur l’environnement en tenant compte de tous les aspects, tels que le stockage, la distribution, la production etc.

ISO 45001

Elle concerne les systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail. Elle définit les règles à respecter de santé et de sécurité au travail, dans le but d’obtenir une meilleure gestion des risques afin de réduire les risques organisationnels, techniques et comportementaux, de se conformer à la législation et d’améliorer les performances dans le temps. Une meilleure gestion de ces risques a des influences positives sur la santé, la motivation et l’engagement des salariés, ainsi que sur l’environnement du poste de travail.

IPC 620.

La norme IPC/WHMA-A-620 (raccourcie en IPC620) détaille comment, dans une fabrication électronique, détecter puis corriger les défauts concernant les faisceaux de fils et câbles. Son appellation exacte est « exigences et critères d’acceptabilité pour l’interconnexion des faisceaux de fils et de câbles ». Cette norme est devenue  le standard international de référence pour le câblage dans l’industrie électronique. Elle est acquise à titre individuel par le salarié, et renouvelée tous les 2 ans. Chez Kabelec, plusieurs salariés en sont titulaires.

Ecovadis, catégorie “gold”

Cette norme couvre les domaines des risques RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) et de la conformité. Elle permet la couverture complète des risques et des réglementations ESG (Environnemental, Sociétal, Gouvernance) au sein de la chaîne d’approvisionnement : analyse des risques, diligence raisonnable robuste et atténuation des risques fiable par le biais de notations RSE fondées sur des preuves vérifiées. Avec la mention “Gold”, Kabelec atteint le plus haut niveau possible pour une entreprise de sa taille.

French Fab

Lancée en 2017, ce label regroupe des entreprises industrielles et de services à l’industrie qui produisent en France,  contribuent à accélérer la transformation de l’industrie par la diffusion des concepts de l’industrie du futur, travaillent à l’attractivité, à la formation et à l’emploi des métiers qui la composent.